Echange d’ions

Déminéralisation totale ou partielle par échange d’ions

La déminéralisation est utilisée depuis des décennies pour éliminer les minéraux dissous présents dans l’eau ; elle trouve encore de nombreuses applications même si elle tend à être détrônée aujourd’hui par les techniques membranaires.

L’échange d’ions est le procédé par lequel des ions contenus dans une solution sont adsorbés sur un matériau « les résines échangeuses d’ions » pour être remplacés par une quantité équivalente d’autres ions de même polarité. Cette capacité d’échange, spécifique à chaque résine est limitée. A saturation, il convient de procéder à la « régénération » des résines pour leur redonner tout leur potentiel d’échange d’origine. Il existe différents procédés de régénération :

– à co-courant, où le réactif percole dans le même sens que l’eau à traiter à contre-courant, où il percole dans le sens opposé ; deux cas existent, en ‘up-flow’ si le lit de résine est bloqué en phase de service ‘ascendante’ et en ‘down-flow’ si le lit de résine est fluidisé ‘en suspension, lors du service (production d’eau déminéralisée)

– Aujourd’hui une méthode alternative existe par courant électrique continu : on parle d’électrodesionisation.

DEMANDE D’INFORMATIONS